Servi-Age

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FICHE DE POSTE

RESPONSABLE DE SECTEUR

Description du poste Organiser sur son secteur les projets d'aide à domicile en tenant compte de la situation actuelle du bénéficiaire et de son évolution future. Coordonner l'intervention d'acteurs multiples.
Catégorie E
Statut Agent de Maîtrise
Contrat CDI
Taux d'activité 151.67
Durée hebdomadaire de travail 35h
Filière emploi Encadrement & Direction
Formation Formation bac + 2 Action sociale (CAFRUIS)
Expérience Expérience professionnelle (5 à 10 ans)
Permis de conduire Permis B exigé
Salaire  Rémunération de départ : 1450 € + primes tous les 6 mois sur objectifs
Moyen mis à disposition
  •  Téléphone portable
  • Ordinateur
  • D'autres avantages viendront avec la croissance du groupe
Localisation des activités
Rattachement hiérarchique Supérieur hiérarchique direct: responsable de service Servi -Age

Collaborateurs : responsables de secteur

Subordonné : assistant de secteur

Connaissance souhaitée
  • Economie sociale et familiale
  • Santé (maladies, handicap,...)
  • Législation sociale (CAF, CRAM, ....)
  • Connaissances juridiques (droit de la famille, droit du travail,...)
  • Psychologie, sociologie
Qualité souhaitée
  • Appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l'usager)
  • Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation
  • Capacité de négociation et de médiation
  • Savoir élaborer des objectifs de travail
  • Capacité à créer un réseau relationnel
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Capacité à évoluer son activité, à rendre compte et à l'adapter aux missions de service
  • Etre rigoureux et organisé
Qualité humaine souhaitée
  • Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel
  • Disponibilité
  • Sens de la responsabilité et autorité
  • Esprit de décision et d'équipe
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à prendre du recul face à la pression évènementielle
ACTIVITES PRINCIPALES Analyse du besoin
  • Réceptionne les demandes des bénéficiaires après filtrage.
  • Planifie les VAD
  • Evalue sur place le besoin des bénéficiaires : mène un entretien avec le bénéficiaire (sur la base d'un questionnaire type), évalue ses ressources et ses besoins. Informe le bénéficiaire du nombre d'heures finançables par les organismes sociaux ainsi que le coût restant à sa charge.
  • Informe la personne aidée de ses droits et devoirs selon que la prestation sera réalisée dans le cadre mandataire ou prestataire
  • Contacte éventuellement l'entourage (médecin, assistante sociale, famille,...)

Gestion budgétaire et administrative

  • Constitue le dossier de demande pour transmission à la caisse (hors APA)
  • Etablit les devis
  • Rédige les demandes ou aide le bénéficiaire à faire ces démarches
  • Saisie les accords (notifications de prises en charge)
  • Contractualise la prestation

Organisation des interventions et gestion du planning

  • Gestion des plannings
  • Organise l'intervention de l'aide à domicile dans le respect de la législation sociale
  • Présente l'aide à domicile au bénéficiaire
  • Assure la continuité de la prestation : organise les remplacements de l'aide à domicile (maladie, congés, formation,...)
  • Suit la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires en collaboration avec les RH

Gestion du personnel

  • Recherche les salariés disponibles pour intervenir au domicile en tenant compte des heures accordées sur la prise en charge, de la qualification de l'aide à domicile, et de la fréquence d'intervention au regard de leur contrat de travail.
  • Recrute si nécessaire : conduit les entretiens de recrutement auprès des candidats
  • Accueille et assure la phase d'intégration des nouveaux salariés et stagiaires
  • Anime l'équipe des aides à domicile : les réunit régulièrement et les informe de tout ce qui peut avoir une incidence sur leur travail. S'assure de leur satisfaction
  • Traite, en collaboration avec les RH ou le service du personnel tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (maladie, congés ; formation, ....)
  • Met en place un entretien annuel d'évaluation : effectue le bilan de l'année écoulée avec le salarié, fixe les axes de progression et relève les besoins en formation pour l'année à venir

Suivi de la qualité

  • Valide avec l'aide à domicile et/ou la personne aidée les modalités de l'intervention
  • Visite les bénéficiaires : évalue le degré de satisfaction et de la qualité des prestations
  • Mesure la satisfaction des bénéficiaires (entretien téléphonique après mise en place)
  • Met en place des actions correctives
  • Réalise au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée

Fonctionnement du service

  • Assure le remplacement d'un responsable de secteur en cas d'absence
  • Suggère à la direction de l'association la mise en place de nouvelles offres en fonction des besoins identifiés
  • Rend compte au cadre de secteur, de l'activité de son secteur, des problèmes rencontrés dans la mise en place de l'aide.
  • Se met en relation avec le siège pour tout problème organisationnel

Vie de l'entreprise

  • Respecter les horaires
  • Respecter les règles et consignes de sécurité
  • Participer aux réunions et entretiens sur convocation de la hiérarchie
  • Coordonner les activités avec les autres responsables ou partenaires si nécessaire (écrit/oral)
  • Remplir et transmettre dans les délais les formulaires administratifs relatifs au déroulement de sa mission
  • Respecter les procédures qualités
  • Respecter les règles de déontologie

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive. Ces activités pourront être complétées selon des nécessités de fonctionnement de la société Servi-Age ou des besoins de la personne aidée.