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FICHE DE POSTE

RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

date de parution de l'offre: 25/06/2014 - date de prise de poste: 10/07/2014

Description du poste

Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.

Organiser sur son secteur les projets d'aide à domicile en tenant compte de la situation actuelle du bénéficiaire et de son évolution future.

Diriger un service et coordonner  l'intervention d'acteurs multiples.

Catégorie  A
Statut  Cadre
Contrat  CDI
Durée hebdomadaire de travail  35h
Filière emploi   Encadrement & Direction
Formation  Formation bac + 4, bac+ 5 Sciences humaines, management, économie
Moyen mis à disposition
  • Voiture de service
  • Téléphone portable
  • D'autres avantages viendront avec la croissance du groupe
Localisation des activités Paris
Rattachement hiérarchique Supérieur hiérarchique direct : Directeur de Servi -Age
Collaborateurs : responsables de secteur
Subordonné : assistant de secteur
Connaissance souhaitée
  • Utilisation d'outils de planification
  • Conduite de projet et techniques d'animation d'équipe
  • Techniques de communication et techniques de conduite de réunion
  • Techniques de management techniques de marketing
  • Gestion budgétaire et  techniques commerciales, analyse statistique
  • Législation sociale  et connaissances juridiques (droit du travail,...)
Qualité souhaitée
  • Appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l'usager)
  • Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation Capacité de négociation et de médiation
  • Savoir élaborer des objectifs de travail
  • Capacité à créer un réseau relationnel
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Capacité à évoluer son activité, à rendre compte et à l'adapter aux missions de service   
  • Langues étrangères : arabe et kabyle apprécié
Qualité humaine souhaitée
  • Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel
  • Disponibilité et sens de la responsabilité et autorité
  • Esprit de décision et d'équipe et maîtrise de soi
  • Capacité à prendre du recul face à la pression évènementielle
ACTIVITES PRINCIPALES Analyse du besoin
  • Réceptionne les demandes des bénéficiaires après filtrage.
  • Planifie les VAD
  • Evalue sur place le besoin des bénéficiaires : mène un entretien avec le bénéficiaire (sur la base d'un questionnaire type), évalue ses ressources et ses besoins. Informe le bénéficiaire du nombre d'heures finançables par les organismes sociaux ainsi que le coût restant à sa charge.
  • Informe la personne aidée de ses droits et devoirs selon que la prestation sera réalisée dans le cadre mandataire ou prestataire
  • Contacte éventuellement l'entourage (médecin, assistante sociale, famille,...)
Gestion budgétaire et administrative
  • Constitue le dossier de demande pour transmission à la caisse (hors APA)
  • Etablit les devis
  • Rédige les demandes ou aide le bénéficiaire à faire ces démarches
  • Saisie les accords (notifications de prises en charge)
  • Contractualise la prestation
Organisation des interventions et gestion du planning
  • Gestion des plannings
  • Organise l'intervention de l'aide à domicile dans le respect de la législation sociale
  • Présente l'aide à domicile au bénéficiaire
  • Assure la continuité de la prestation : organise les remplacements de l'aide à domicile (maladie, congés, formation,...)
  • Suit la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires en collaboration avec les RH
Gestion du personnel
  • Recherche les salariés disponibles pour intervenir au domicile en tenant compte des heures accordées sur la prise en charge, de la qualification de l'aide à domicile, et de la fréquence d'intervention au regard de leur contrat de travail.
  • Recrute si nécessaire : conduit les entretiens de recrutement auprès des candidats
  • Accueille et assure la phase d'intégration des nouveaux salariés et stagiaires
  • Anime l'équipe des aides à domicile : les réunit régulièrement et les informe de tout ce qui peut avoir une incidence sur leur travail. S'assure de leur satisfaction
  • Traite, en collaboration avec les RH ou le service du personnel tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (maladie, congés ; formation, ....)
  • Met en place un entretien annuel d'évaluation : effectue le bilan de l'année écoulée avec le salarié, fixe les axes de progression et relève les besoins en formation pour l'année à venir
Suivi de la qualité
  • Valide avec l'aide à domicile et/ou la personne aidée les modalités de l'intervention
  • Visite les bénéficiaires : évalue le degré de satisfaction et de la qualité des prestations
  • Mesure la satisfaction des bénéficiaires (entretien téléphonique après mise en place)
  • Met en place des actions correctives
  • Réalise au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée
Fonctionnement du service
  • Assure le remplacement d'un responsable de secteur en cas d'absence
  • Suggère à la direction de l'association la mise en place de nouvelles offres en fonction des besoins identifiés
  • Rend compte au cadre de secteur, de l'activité de son secteur, des problèmes rencontrés dans la mise en place de l'aide.
  • Se met en relation avec le siège pour tout problème organisationnel
Vie de l'entreprise
  • Respecter les horaires
  • Respecter les règles et consignes de sécurité
  • Participer aux réunions et entretiens sur convocation de la hiérarchie
  • Coordonner les activités avec les autres responsables ou partenaires si nécessaire (écrit/oral)
  • Remplir et transmettre dans les délais les formulaires administratifs relatifs au déroulement de sa mission
  • Respecter les procédures qualité
  • Respecter les règles de déontologie
Cette liste d'activités n'est pas exhaustive. Ces activités pourront être complétées selon des nécessités de fonctionnement de la société Servi-Age ou des besoins de la personne aidée.

 

responsable de développement commercial